Territoire
Un ancrage territorial fort
Jean Léon Conderanne est maire de Mazerolles, commune des Pyrénées-Atlantiques d’un millier d’habitants. Il explique comment l’essor de la filière porcine dans la région a permis de créer de nombreux emplois
Alimentation animale
La majorité des fabricants de l’alimentation animale est située dans les régions d’élevage.
Elevage
Les élevages porcins sont très présents dans le Grand Ouest de la France mais aussi sur le reste du territoire. Dans les zones à faible densité, ils contribuent à maintenir le dynamisme économique local car la viande porcine permet d’accroître les volumes d’abattage pour les outils qui traitent plusieurs espèces.
Abattage/découpe
Les abattoirs sont situés à proximité des lieux d’élevage. Le temps de transport des animaux est ainsi limité.
Usines de transformation
Les usines de transformation des viandes participent au développement du tissu économique local. Elles ont parfois leurs spécialités qui concourent à la renommée de la région.
Distribution
Le secteur de la distribution est à la fois présent dans les zones urbaines et rurales. Ainsi, la grande distribution compte environ 23 000 points de vente et la distribution artisanale se répartit entre 15 000 boucheries et 6 000 charcuteries-traiteur.
Élevage et lien au sol
À travers leurs activités agricoles, les éleveurs de porcs cultivent un lien très fort avec le sol. Les élevages de porcs possèdent en moyenne 102 ha de terres. En effet, afin de valoriser au mieux les effluents produits sur l’exploitation, chacun d’entre eux doit disposer d’une surface suffisante pour les épandre. C’est pourquoi un producteur possède bien souvent ses propres terres ou conclut, le cas échéant, des accords avec d’autres propriétaires de champs.
Vous voulez en savoir plus ?
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter les autres articles de ce dossier :