Conserver un jambon cru
Vous avez craqué pour un délicieux jambon cru et souhaitez le conserver dans des conditions idéales ? Les méthodes et la durée de conservation de votre jambon peuvent sensiblement changer selon son conditionnement – jambon avec ou sans os, jambon entier ou déjà entamé... Mais pas de panique ! Vous pourrez conserver votre jambon cru facilement dans les meilleures conditions en suivant nos conseils de pro.
Comment conserver un jambon cru avec os ?
Le jambon cru entier avec os est plutôt facile à conserver. Pour ne pas l’abîmer, stockez-le dans une pièce fraîche dont la température oscille entre 10 et 15 degrés. La pièce doit être à l’abri de la lumière du soleil (ainsi que des insectes) et être suffisamment aérée pour ne pas être trop humide. La température, enfin, doit rester stable. Réunissant généralement tous ces critères, la cave est l’endroit idéal pour conserver votre jambon cru avec os. Pour garder intact ses saveurs et éviter les mauvaises surprises, suspendez-le à la verticale par la patte : les graisses pourront ainsi s’infiltrer pendant tout l’affinage dans le sens des fibres.
Comment conserver un jambon cru sans os ?
Qu’il soit entier, en quart ou en pointe, le jambon cru désossé est souvent conditionné sous vide. Ce conditionnement permet au jambon d’être protégé de toutes les agressions extérieures potentielles (lumière, air, insecte, microbe…). Lorsqu’il n’est pas encore entamé, votre jambon cru sous vide peut être conservé dans le bac à légumes de votre réfrigérateur pendant 6 à 10 mois (ou éventuellement dans une cave sèche et fraiche). Avant de le déguster pour la première fois, sortez votre jambon de l’emballage pour qu’il puisse libérer toutes ses saveurs (l’idéal étant 2 jours à l’avance).
Une fois ouvert, votre jambon cru sans os devra être dégusté dans les 3 ou 4 mois. Attention toutefois à ne pas le remettre dans son sac d’origine ! Pour bien le conserver, enveloppez-le avec du film étirable en prenant soin de bien coller le film à la viande afin de le protéger et d’empêcher qu’il sèche. Entourez-le ensuite d’un linge sec et propre et gardez-le impérativement dans le réfrigérateur. Quand vous souhaitez en manger, coupez uniquement les tranches que vous consommerez rapidement.
Comment conserver un jambon sec entamé ?
Lorsqu’il est entamé, vous devez veiller à bien conserver votre jambon sec pour garder intactes toutes ses qualités gustatives et de ne pas le soumettre aux agressions extérieures. Pour cela, emballez-le dans un film étirable alimentaire, puis recouvrez-le avec un linge épais propre et sec. Stockez ensuite le jambon sec entamé dans votre réfrigérateur. Son temps de conservation maximal est de 4 mois environ.
Comment conserver des tranches de jambon cru ?
Les tranches de jambon sec se conservent bien moins longtemps qu’un jambon entier. Si vous ne pouvez pas les conditionner sous vide, emballez vos tranches dans un film transparent, couvrez-les avec un torchon sec, conservez-les au réfrigérateur et consommez-les rapidement après la découpe.
Vous voulez en savoir plus ?
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter les autres articles de ce dossier :