FERMER
FERMER

Bien Conserver sa viande à toutes les étapes

La chaîne du froid

Respecter la chaîne du froid, c’est assurer le maintien constant des aliments réfrigérés ou surgelés à une température, positive ou négative selon le cas, conforme à leur étiquetage.
Ce processus permet de conserver aux produits leurs qualités hygiéniques, nutritionnelles, organoleptiques, et de les garder sains du stade de la production jusqu’à votre assiette.
La rupture de cette chaîne implique des risques d’intoxication alimentaire : l'élévation de la température peut entraîner la prolifération de certains germes (Salmonella, Staphylococcus aureus, Listeria monocytogenes, etc.) et rendre alors le produit impropre à la consommation.
Le consommateur doit être vigilant lors de ses achats et du transport des produits jusqu'à son domicile, dans la gestion de son réfrigérateur et de son congélateur afin de maintenir les denrées alimentaires à la température requise.

Et pour le pique-nique, n'oubliez pas la glacière !

Conservation au réfrigérateur

La viande de porc se conserve très bien dans son papier d'emballage, dans du papier aluminium ou dans du film plastique alimentaire. Vous pouvez également conserver la viande crue dans une marinade ou badigeonnée d'huile d'olive dans la partie la plus froide de votre réfrigérateur. Dans tous les cas, elle devra être consommée dans les premiers jours suivant l'achat. Veillez également à nettoyer et entretenir régulièrement votre réfrigérateur pour garantir une meilleure conservation de vos aliments.
Les principes de conservation des produits de charcuterie sont relativement simples. Comme pour tous les produits frais, il suffit d’un peu de bon sens ! Les charcuteries doivent être conservées au réfrigérateur (entre 0 et + 4°C). Les salaisons peuvent être maintenues en dehors du réfrigérateur, toutefois à une température fraîche et dans un endroit sec et aéré. Pour connaître la date limite de consommation (DLC) des produits de charcuterie emballés non ouverts, il suffit de se référer à la date indiquée sur l’emballage. Les produits de charcuterie achetés à la coupe ou, dont l’emballage a été ouvert, doivent être consommés rapidement dans les 2 à 5 jours, selon les produits.

Congélation

Vous pouvez sans hésiter congeler les morceaux de porc pour en avoir toujours à disposition : votre congélateur doit afficher une température de - 18°C.
Par contre, certaines pièces comme le filet mignon ne doivent pas être conservées au congélateur trop longtemps, trois à quatre semaines maximum. Demandez conseil à votre boucher-charcutier.

Décongélation

Penser à bien lire les modalités de préparation fournies sur l’étiquetage des produits.
Attention, toutes les denrées alimentaires ne doivent pas être décongelées avant cuisson. Consommer les aliments décongelés rapidement, pas plus de trois jours, et ne jamais recongeler un produit décongelé.

Votre recherche