L'alimentation animale
En amont de la filière, les éleveurs et les industriels de l’alimentation animale fabriquent la nourriture des porcs. Près d’un tiers des éleveurs français cultivent leurs céréales et/ou oléoprotéagineux (colza, pois, tournesol, soja, etc.) et fabriquent à la ferme tout ou partie de la nourriture de leurs animaux.
Chaque année en France, 196 entreprises spécialisées produisent près de 4,8 millions de tonnes d'aliments pour les porcs. En fonction des cas, elles fournissent aux éleveurs :
- La totalité de la ration alimentaire des animaux. On parle alors d’aliments complets. À partir de matières premières soigneusement sélectionnées, ces aliments sont formulés pour répondre aux besoins nutritionnels de l’animal : protéines, fibres, vitamines et minéraux.
- Des aliments complémentaires. Ceux-ci sont conçus pour compléter les céréales cultivées ou achetées par l’éleveur pour nourrir ses porcs et assurer ainsi une ration équilibrée.
En élevage, chaque ration alimentaire est ainsi précisément formulée pour répondre aux besoins de l’animal en fonction de son stade de développement.
Vous voulez en savoir plus ?
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter les autres articles de ce dossier :