FERMER
FERMER

Tout est bon dans le cochon

Découvrez tous les morceaux de viande et charcuteries issus du porc. Chacun présente ses propres
spécificités, ses différentes manières de le cuire et de le savourer.
On vous guide pour que vous puissiez vous régaler en toute simplicité !

Les pièces de viandes

Découvrez toutes les pièces de viandes
échine joues groin oreilles palette épaule jarrêt jarrêt pieds pieds carré de côtes travers plat de côtes poitrine filet filet mignon pointe de filet jambon
picture alt

Carré de côtes

Le carré est une enfilade de côtes que l’on n’a pas séparées. Sa chair est relativement maigre et ce sont les os qui lui apportent tout son goût.

Filet

picture alt

Filet mignon

Un vrai morceau de choix, peu gras, tendre et succulent. Découpé en médaillons ou en grenadins, il est parfait à la poêle.

jambon

Jambon

C’est la cuisse de la patte arrière du cochon. Parfois vendu entier avec son os, il peut peser plus de 8 Kg et régaler plus de 20 personnes.

picture alt

Jarret

Situé dans la partie basse des pattes avant (jambonneau) ou arrière (jarret arrière), il est recouvert d’une couenne épaisse. Peu gras et savoureux, il peut être poché dans un bouillon, rôti ou braisé.

joue de porc

Joues

La joue de porc est un délicieux morceau de viande qui a longtemps été utilisé pour faire de la charcuterie. Aujourd’hui, on la retrouve à la carte de nombreux restaurants renommés.

picture alt

Palette

Il s’agit de la partie supérieure de l’épaule. Sa chair particulièrement moelleuse apprécie les cuissons douces, au four ou braisées.

Pied

Très bon marché, ce bas morceau fait pourtant la Une de quelques restaurants réputés.

picture alt

Plat de côtes

Il se situe à côté de l’épaule. Il régale les pot-au-feu et les potées, mais il sera aussi parfait au barbecue.

Pointe de filet

Cette pièce originale, située à l'extrémité du jambon, souffre de sa forme en triangle difficile à exploiter par les charcutiers. La pointe (est) très maigre une fois désossée, (elle) fait d’excellents rôtis.

picture alt

Poitrine de porc

La poitrine est située au niveau du ventre de l’animal. Elle est utilisée pour le lard, les lardons et le bacon.

picture alt

Travers

Le travers est une suite de côtes qui longent la poitrine et une partie du filet mignon.

picture alt

Échine

Elle se situe après le carré, avant la tête et au-dessus de la palette. Ce morceau est apprécié pour sa tendreté et sa saveur

picture alt

Épaule

Sa chair, particulièrement fibreuse se prête aux cuissons lentes et longues. C’est le morceau parfait pour réaliser le fameux pulled pork à l’américaine.

Les charcuteries

Découvrez toutes les charcuteries

Origine et qualité

Traçabilité des produits, origine des produits et démarches qualité:

picture alt

Traçabilité des produits

Les produits sont identifiés à chaque étape de la fabrication. La traçabilité est la chaîne d’informations qui lie tous les opérateurs impliqués dans la fabrication.

picture alt

Origine des produits

Afin d’offrir aux consommateurs une information transparente, le secteur porcin a pris l'initiative de mettre en place collectivement et volontairement l’étiquetage de l’origine de la viande.

picture alt

Démarches qualité

La filière est engagée pour proposer des produits de qualité et s’est fixé un certain nombre d’exigences de production, de l’élevage à la transformation.

Valeurs nutritionnelles

La viande de porc est la première viande consommée en France (viande et charcuteries), avec une consommation de 32,1 kg/hab (Source : estimation IFIP 2021).

picture alt
Votre recherche