FERMER
FERMER

Comment réussir la cuisson de l’escalope de porc ?

L’escalope désigne une tranche fine et émincée issue d’une découpe en longueur. L’escalope de porc peut être taillée dans le jambon, le filet, la palette ou le carré de côtes. Moins réputée que les escalopes de veau ou de dinde, elle constitue pourtant un excellent morceau lorsqu’elle est bien préparée et mise en valeur dans une recette adaptée. Nos experts vous apportent tous les conseils dont vous avez besoin pour réussir à cuire vos escalopes de porc à la perfection !

Choisissez votre mode de cuisson

Choisissez votre mode de cuisson


Cuisson de l'escalope au barbecue

Vous pouvez aussi faire cuire les escalopes sur le grill (entre 6 à 8 minutes de cuisson sur chaque face) ou au barbecue. Si vous optez pour cette cuisson, faites mariner la viande au préalable (dans du jus de citron et de l’huile d’olive, par exemple) pour attendrir la chair et la protéger des flammes. Au barbecue, les escalopes de porc se cuisent entre 4 et 6 minutes de chaque côté pour des tranches de 2 cm.

Cuisson de l'escalope à la poêle

L’escalope de porc se cuisine surtout à la poêle. C’est de cette manière qu’elle conserve son jus et garde une consistance moelleuse et fondante.

Plusieurs techniques sont possibles pour cuisiner vos escalopes à la poêle. Vous pouvez :

  • Badigeonner vos escalopes d’huile d’olive avant de les faire cuire.
  • Cuire directement vos escalopes à la poêle avec un peu de matière grasse.
  • Fariner les escalopes et les faire cuire dans un peu de matière grasse

Pensez à bien faire chauffer la poêle avant de déposer la viande. Cette étape est nécessaire pour retenir les sucs et éviter que les escalopes s’assèchent. Ensuite, faites cuire les escalopes de chaque côté à feu moyennement vif environ 5 minutes. Lorsqu’elle est cuite, la viande doit être ferme et blanche à cœur.

Vous voulez en savoir plus ?

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter les autres articles de ce dossier :

Votre recherche