Vite, on se régale !
- Ébouillantez les jarrets 5 minutes dans une grande quantité d’eau bouillante. Égouttez bien.
- Faites dorer les jarrets de porc dans une cocotte (en fonte de préférence) avec un filet d’huile. Débarrassez dans une assiette.
- En attendant, découpez les légumes qui vous serviront de base pour le bouillon : épluchez et émincez l’oignon, coupez le poireau en fines rondelles, nettoyer et coupez les champignons en lamelles, épluchez et coupez les carottes en rondelles.
- Préchauffez le four à 140°C.
- Faites revenir les légumes dans la même cocotte ayant servie à dorer la viande. Ajoutez les épices, salez, poivrez et ajoutez la sauce soja. Placez sur le dessus les jarrets avec son jus, et versez de l’eau chaude sur le dessus (de quoi couvrir les légumes). Couvrez et enfournez pour environ 4 heures, en retournant la viande toutes les heures.
- Au terme des 4 heures de cuisson, débarrassez la viande. Filtrez les légumes de la sauce et faites réduire la sauce, jusqu’à l’obtention d’un liquide onctueux.
- Badigeonnez les jarrets avec le laquage (mélange sauce soja, vinaigre balsamique et miel). Faites-les à nouveau dorer à la poêle ou sur sous le grill du four.
- Servez les jarrets avec les légumes, la sauce et parsemez de ciboulette ou de cébettes.
Astuces du chef
En fonction de ce que vous avez, variez les légumes de la garniture aromatique. Vous pouvez servir tel quel ou avec une purée de pommes de terre ou de légumes ou des pommes de terre vapeur.
Selon vos goûts, variez les épices. Vous pouvez également utiliser un mélange 5 épices en remplacement de ma sélection.
Bon appétit !