Préparation :
+ de 20 min
Cuisson :
35 min
Difficulté :
Budget :
Vite, on se régale !
- Pour préparer la marinade épicée, deux jours avant, mélangez l'ensemble des ingrédients dans un plat à gratin, puis y plonger l'échine de porc entière. À l'aide de votre paume de main, frottez alors soigneusement la viande avec la marinade, de manière à ce qu'elle recouvre entièrement l'échine et qu'elle pénètre à l'intérieur de celle-ci.
- Enveloppez l'ensemble de l'échine avec du film alimentaire, en n'hésitant pas à faire plusieurs tours, afin de rendre le tout le plus étanche possible. Laissez ensuite mariner la viande pendant 48h au frigo.
- Pour la cuisson de l'échine, le jour même, enlever le film alimentaire, puis essuyez soigneusement la viande à l'aide d'un morceau de papier absorbant, afin d'enlever un maximum de marinade qui pourrait brûler au moment de la cuisson.
- Déposez alors la viande dans un plat à gratin en l'arrosant d'un filet d'huile d'olive. Faites cuire le tout au four à 230° pendant 5 min de chaque côté pour la colorer. Poursuivre ensuite la cuisson à 180°, pendant 10 min de chaque côté.
- À la fin de la cuisson, déposez la viande sur une grille en la recouvrant de papier aluminium, puis laissez la reposer ainsi pendant 30 mn, à température ambiante, pour que les chairs se détendent au maximum.
- Juste avant de la servir, faites réchauffer l’échine pendant une dizaine de minutes au four, à 180°, en laissant la feuille de papier aluminium par-dessus. La tailler alors en tranche de 2 cm d'épaisseur.
- Pour la préparation de la polenta crémeuse, commencez par verser le lait dans une casserole et le porter à ébullition. Y ajouter une pincée de sel, une pincée de piment d'Espelette et une pincée de fond de volaille. Versez ensuite en pluie la polenta en fouettant sans arrêt.
- Après deux ou trois minutes la texture est crémeuse, ajoutez à ce moment, le parmesan et le beurre.
et voilà !