Les trois stades de la conduite d'un élevage
La conduite d'un élevage se compose de trois périodes principales : le naissage, le post-sevrage et l’engraissement. A chaque stade de développement des animaux correspond un espace adapté à leurs besoins spécifiques. L’éleveur s’assure quotidiennement de la santé et du confort de ses animaux.
Le Naissage
La fécondation
La truie est fécondée par insémination artificielle ou saillie. On appelle verraterie la salle où est réalisée la fécondation. Cette période dure de 3 semaines à 1 mois.
La gestation de la truie dure 3 mois, 3 semaines et 3 jours. La truie peut avoir plus de deux portées par an.
La maternité
Au terme de la gestation, la truie met bas une portée moyenne d’une douzaine de porcelets. Pendant 1 mois, elle reste avec ses porcelets et les allaite. Elle est placée dans une case individuelle pour la sécurité des porcelets.
Le post-sevrage
Le porcelet va passer d’une alimentation lactée (lait maternel) à une alimentation solide. Il quitte la maternité pour continuer à grandir dans une autre salle chauffée, avec des porcelets du même âge. La durée de cette période est de 6 à 8 semaines.
L’engraissement
A l’issue du post-sevrage, le porc est élevé pendant 3 à 4 mois en vue de fournir de la viande. Au terme de cette période, l'animal, appelé porc charcutier, est prêt à partir à l'abattoir.
Vous voulez en savoir plus ?
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter les autres articles de ce dossier :