Préparation :
- de 20 min
Cuisson :
15 min
Difficulté :
Budget :
Vite, on se régale !
- Lavez puis coupez les endives en deux dans la longueur. Coupez la base légèrement afin de ne pas désolidariser les feuilles.
- Dans une sauteuse, faites chauffer un peu d’huile avec une noix de beurre.
- Ajoutez les endives et faites-les dorer de chaque côté. Versez le sirop d’érable. Salez, poivrez, couvrez et laissez cuire à feu doux environ 10 minutes afin que les endives soient fondantes.
- En attendant, pelez l’orange à vif et prélevez les segments (récupérez le jus si vous en avez). Ciselez le persil et l’échalote.
- Déglacez les endives avec le vinaigre et poursuivez la cuisson quelques minutes sans le couvercle sur feu moyen à vif, le temps de caraméliser les endives. Réservez.
- Faites revenir les lardons dans une poêle : ils doivent devenir bien croustillants. Débarrassez-les sur une assiette couverte de papier absorbant.
- Ajoutez l’orange sur les endives, ainsi que les noix, l’échalote, le persil et les lardons. Arrosez d’un filet d’huile d’olive, du jus réservé de l’orange, salez, poivrez et servez.
Astuces du chef
En remplacement des noix, vous pouvez utiliser des noix de pécans, des noisettes ou des amandes.
Les lardons peuvent être remplacé par des tranches de bon jambon cru ou fumé.
Si vous n’avez pas d’orange, utilisez des clémentines ou un autre fruit de saison : délicieux avec de la pomme ou de la poire.
Bon appétit !