Préparation :
+ de 20 min
Cuisson :
325 min
Difficulté :
Budget :
Vite, on se régale !
- Mettez les haricots dans une grande cocotte, couvrez d'eau froide, portez à ébullition sur feu vif. Égouttez les haricots cuits, puis remettez-les dans la cocotte avec la carotte, 2 oignons piqués de clou de girofle, 6 gousses d'ail, la couenne et le bouquet garni. Couvrez d'eau froide et portez à ébullition. Salez légèrement et laissez frémir pendant 1 heure. Ajoutez alors le saucisson et les saucisses de Toulouse. Poursuivez la cuisson 30 minutes. Retirez la cocotte du feu et réservez.
- Faites blanchir la poitrine maigre dans une casserole d'eau froide posée sur feu vif. À ébullition, égouttez et réservez.
- Pelez les tomates, épépinez-les, concassez-les et réservez-les. Émincez les 2 oignons restants. Coupez l'épaule, le collier et la poitrine en gros morceaux.
- Dans une sauteuse posée sur feu vif, verser 3 c. à soupe de graisse du confit pour y faire colorer les morceaux des viandes. Prélevez et réservez. Faites suer les oignons émincés dans la même sauteuse pendant 3 minutes puis ajoutez les tomates et les 4 gousses d'ail restantes écrasées. Mouillez avec 10 cl de jus de cuisson des haricots et laissez cuire à feu doux environ 15 minutes.
- Préchauffez le four à 120°C, thermostat 4.
- Égouttez les haricots, retirez le bouquet garni, les oignons et la couenne. Réservez cette dernière avec le jus de cuisson. Ajoutez les haricots à la fondue de tomates et mélangez. Coupez le saucisson en rondelles de 1 cm.
- Tapissez le fond d'une cocotte en terre allant au four avec la couenne de porc. Déposez les viandes, les saucisses et les haricots et arrosez de 3 cuillères à soupe de graisse du confit. Enfournez la cocotte pour 3h30 en rajoutant du jus de cuisson si nécessaire.
- Lavez et hachez le persil et mélangez-le à la chapelure. En poudrer le cassoulet aux 3/4 de la cuisson. Remettez au four et laissez dorer la surface. Servez aussitôt.
Bon appétit !