Francfort, Strasbourg et chipolatas, un régal pour petits et grands
Que sont les saucisses de Francfort, Strasbourg et les chipolatas ?
Ce sont toutes les trois des saucisses de petit gabarit. Seule la chipolata est une saucisse crue dont la farce est de la viande hachée. Les saucisses de Francfort et de Strasbourg sont des saucisses cuites et fumées dont la farce est une pâte fine.
Notre conseil de cuisson des saucisses
- La chipolata se poêle ou se grille sur un feu pas trop vif car sinon elle risque de trop griller avant d’être cuite à cœur et de perdre son moelleux. Grâce à sa petite taille, son temps de cuisson est court (environ 15 minutes).
- La Francfort ou la Strasbourg se poche quelques minutes dans de l’eau frémissante (environ 5 minutes) juste le temps nécessaire pour être chaude à cœur.
Ensemble, découvrons comment réussir des saucisses
Attention à la cuisson
Perdons notre mauvaise habitude de piquer les chipolatas à l’aide d’une fourchette avant de les cuire : le boyau est là pour éviter leur éclatement et si elles sont piquées, elles vont perdre un peu de gras et donc se dessécher durant la cuisson.
Cuisson au four
Les saucisses sont souvent cuisinées pour des grandes tablées car elles sont faciles à cuisiner et appréciées par les petits comme les grands. Cependant, vous pouvez aussi les cuire en petites portion au four !
Pour trois saucisses :
- Préchauffez le four à 220°. Emincez 2 tomates en fines rondelles que vous étalez dans un plat à gratin.
- Parsemez-les d’herbes séchées et d’un peu d’ail haché et nappez le tout avec un filet d’huile d’olive.
- Disposez-les saucisses sur les tomates. Glissez le plat dans le four chaud et cuisez-les pendant 30 minutes en les retournant une fois en cours de cuisson.
- Vos saucisses sont légèrement dorées et les tomates sont fondues et transformées à la fois en sauce et en garniture.
Ce plat simple et savoureux est délicieux accompagné de pommes de terre ou de pâtes.
Mini pizzas aux saucisses
Il vous reste des saucisses cuisinées et vous ne savez pas comment les réchauffer pour régaler vos convives ? N’hésitez pas à les cuisiner en pizza ou en tarte !
Il vous suffira de les couper en petites rondelles et de les associer à votre garniture comme vous auriez procédé avec des tranches de jambon, des lardons, des rondelles de Chorizo et bien d'autres...
La galette saucisse
La saucisse de Francfort est mondialement connue grâce au hot-dog.
Vous pouvez remplacer le pain de ce sandwich par une galette de sarrasin. Il vous suffira d’envelopper votre saucisse cuite (Francfort, Strasbourg ou chipolata) dans une galette avec un peu d’oignon fondu dans le beurre et d’emmental râpé et de chauffer cette galette roulée dans une poêle avec une noisette de beurre.
Vous voulez en savoir plus ?
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter les autres articles de ce dossier :