Des cuissons simples pour une andouillette
Qu’est ce qu’une andouillette ?
L’andouillette est une charcuterie cuite à base de boyaux de porc et souvent additionnée d’estomac de porc. Elle a la forme d’une grosse saucisse de 10 à 15 cm de long. L’andouillette est très goûteuse.
Notre conseil de cuisson
L’andouillette étant une charcuterie déjà cuite, il suffit juste de la réchauffer avant de la déguster.
Pour éviter qu’elle n’éclate, il est nécessaire de la piquer légèrement avec une fourchette avant la cuisson. Vous avez le choix ensuite de la griller, de la poêler ou de la réchauffer au four quelques minutes avec ou sans garniture.
Ensemble, découvrons comment réussir de l'andouillette
Si vous aimez une andouillette avec une enveloppe croustillante mais plus dorée que grillée, remplacez le grill par une poêle en y ajoutant un peu de beurre et d’huile.
Procédez exactement comme pour l’andouillette grillée.
La purée de pommes de terre se marie très bien avec cette préparation.
Si vous avez envie de déguster une andouillette en sauce
- Préparez une fondue d’oignon (1 oignon par andouillette) dans un peu de beurre que vous étalez dans le fond d’un plat à gratin de la taille de l’andouillette.
- Posez dessus l’andouillette piquée, versez un peu de vin blanc (5 cl/andouillette) et glissez le plat dans le four à 180° pendant 30 minutes.
- Ajoutez un peu d’eau en cours de cuisson si les oignons attachent au fond du plat.
- Sortez le plat du four, déposez l’andouillette sur une assiette et versez la fondue d’oignon avec son jus dans une casserole.
- Ajoutez alors de la crème (10 cl/andouillette) et un peu de moutarde (1 c. à café/andouillette) dans la casserole et continuez de chauffer le tout en fouettant.
- Nappez l’andouillette de cette crème et accompagnez-la de pâtes fraîches.
- Cette cuisson permet d’avoir une andouillette très moelleuse qui communique son goût à la sauce.
Cette préparation très simple est savoureuse.