Pourquoi peut-on observer le phénomène des algues vertes ?
Le développement des algues vertes en période estivale est un phénomène qui peut toucher des zones très particulières où plusieurs facteurs sont réunis au même moment : une large plage à pente douce, un fond de baie à faibles courants de marée, une eau claire, assez chaude et ensoleillée, une concentration d’éléments nutritifs (azote et phosphore) et la présence d’ulves (algues).
Ce n’est que lorsque ces conditions de chaleur, d’ensoleillement et d’éléments fertilisants sont réunis que les algues peuvent éventuellement se développer.
Ce phénomène se manifeste ponctuellement dans des zones limitées et bien précises : en France dans certaines baies du Grand Ouest, mais aussi dans d’autres parties du monde, comme dans certains Grands Lacs d’Amérique du Nord ou sur la côte ouest de l’Irlande.
La lutte contre le phénomène des algues vertes est une responsabilité collective impliquant les secteurs industriels, agricoles et les communautés urbaines. Les éleveurs de porcs sont ainsi mobilisés depuis 10 ans pour limiter les impacts environnementaux de leurs activités.
Rappelons que seulement 21% de l’azote agricole apporté au sol breton provient des élevages de porcs et qu’en 10 ans, le taux de nitrates des rivières bretonnes a baissé de 20%.