FERMER
FERMER

Quelles charcuteries choisir pour une raclette ?

Dès que l’hiver approche, la raclette est un plat qu’on adore partager en famille ou entre amis. Associant fromage fondu, tranches de charcuterie et pommes de terre, ce plat traditionnellement montagnard a de quoi ravir les papilles des gourmets et gourmands de tout âge. Et pas uniquement après une journée de ski ! Découvrez quelles charcuteries privilégier pour réussir vos raclettes à la maison.

Quelles charcuteries prendre pour ma raclette ?

Pour préparer une délicieuse raclette, il n’y a pas de mystère ! Le choix du fromage et de la charcuterie va être déterminant (et, bien sûr, la cuisson de vos pommes de terre). S’il en faut pour tous les goûts, l’idéal est d’accompagner la raclette avec certaines charcuteries relevées qui pourront contraster avec la douceur du fromage et ses saveurs délicates légèrement prononcées.
L’autre clé du succès ? Misez sur des charcuteries diversifiées et peu grasses pour ne pas alourdir un plat déjà bien riche ! Enfin, pensez à varier les plaisirs afin de permettre à chaque convive de composer une assiette sur-mesure. C’est ça aussi le plaisir de la raclette !

Combien de charcuteries prévoir pour une raclette ?

Comptez généralement 6 pièces de charcuterie par personne, voire 7/8 pour les plus gourmands. Pour ce qui est du nombre de variétés, prévoyez entre 4 et 6 types de charcuteries en pensant à diversifier votre plateau (jambon sec, jambon cuit, saucisson doux/épicé, saucisse…).

Quelles charcuteries mettre dans ma raclette ?

Certaines charcuteries se marient particulièrement bien avec le fromage à raclette et les pommes de terre cuites : - Le jambon sec : le jambon sec propose des saveurs délicates peu salées idéales pour accompagner une raclette.

  • Le jambon cuit : cette charcuterie cuite a été pochée dans un bouillon de légumes aromatisé. Une charcuterie particulièrement légère et douce en bouche.

  • La rosette : originaire de Lyon, cette charcuterie est un gros saucisson long fabriqué avec des morceaux nobles de porc. Pour en apprécier toutes les saveurs, vous devez découper de fines tranches et les accompagner avec des cornichons.

  • Le saucisson : un saucisson parfumé fait toujours grande impression lors d’une raclette. Vous pouvez aussi le remplacer par un saucisson lyonnais cuit (pistaché, par exemple), une saucisse de Morteau ou du chorizo pour ceux qui apprécient les saveurs piquantes.

  • Le bacon : pas toujours utilisé, le bacon (filet de porc dégraissé, désossé, salé et fumé à différencier de la poitrine de porc) peut pourtant être délicieux dans une raclette.

Vous voulez en savoir plus ?

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter les autres articles de ce dossier :

Votre recherche