Un filet mignon goûteux
Qu’est ce que le filet mignon de porc ?
C’est un morceau d’environ 500 g à 800 g qui convient pour quatre personnes. Il n’y a que deux filets mignons par porc, c’est donc un morceau rare. C’est une chair très tendre, peu grasse et d’une grande finesse gustative.
Notre conseil de cuisson
Il peut être tranché cru en médaillons ou grenadins et cuit à la poêle, au grill ou à la plancha. La cuisson est alors faite sur un feu vif en un temps rapide (4 minutes de chaque côté). Si le filet mignon est cuisiné entier, il est délicieux braisé, voire rôti dans un four chaud (200°) pendant 25 à 30 minutes.
Ensemble, découvrons comment réussir du filet mignon
- Deux ou trois heures avant la cuisson, badigeonnez le filet mignon de moutarde.
Cette action accentuera la tendreté et la finesse gustative de la viande et formera une enveloppe légèrement croustillante à la surface du filet mignon en fin de cuisson.
- Cuisez le filet mignon dans un trait d’huile d’olive dans une cocotte sur un feu doux pendant 10 minutes de chaque côté. Ce début de cuisson permet de concentrer les saveurs à l’intérieur de la viande.
- Disposez ensuite le filet mignon dans un plat et dégraissez légèrement la cocotte.
- Versez un verre de vin blanc sec au fond de la cocotte et à l’aide d’une spatule, décollez les sucs.
- Au bout de 5 minutes de cuisson du vin sur un feu moyen, versez un verre de crème avec un peu de sel et de poivre.
- Quand le tout est à ébullition, remettez le filet mignon dans la crème et prolongez la cuisson de 10 minutes à couvert sur un feu doux. Cette dernière cuisson (à couvert et dans un liquide) apporte du moelleux à la viande et permet de cuisiner une sauce délicieuse très rapidement.
- Coupez le filet mignon en tranches.
- Rajoutez une cuillère à soupe de moutarde au dernier moment dans la sauce afin de la relever et la lier légèrement.
- Servez avec des pâtes fraîches, disposez les tranches de filet mignon autour des pâtes et nappez avec la crème à la moutarde.
Vous voulez en savoir plus ?
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter les autres articles de ce dossier :