Origine des produits
L’indication de l’origine de la viande de porc auprès du consommateur est obligatoire au niveau européen. L’étiquette doit indiquer au minimum le lieu d’élevage et d’abattage. Si toutes les étapes se sont déroulées dans le même pays depuis la naissance de l’animal, l’étiquette peut indiquer simplement
« origine : pays ».
Il n’existe pas à ce jour d’obligation d’indiquer l’origine de la viande sur les produits de charcuterie sauf si la mention du lieu de transformation peut prêter à confusion quant à l’origine de la viande.
Le suivi de l’indication de l’origine sur les produits proposés au consommateur.
L’interprofession s’engage depuis de nombreuses années sur l’indication de l’origine de la viande de porc et des produits transformés auprès du consommateur. Avant la mise en place de la réglementation européenne, un accord professionnel volontaire demandait aux opérateurs de la filière d’indiquer cette origine. Inaporc continue de réaliser périodiquement un suivi de cette indication.
Savoir lire les mentions d’origine sur l’étiquette
Pour tous les produits :
- « Origine» + pays ou aire de production (exemple : Origine France ou Espagne ou Origine UE) = les animaux dont est issue la viande sont nés, élevés, abattus, découpés et transformés à l‘endroit cité.
Pour les produits transformés :
- « Origine France » = les produits ont été transformés en France à partir d’une viande d’origine française - « Fabriqué en France » ou « Elaboré en France » + provenance de la viande si différente de la France = les produits ont été transformés en France à partir d’une viande étrangère.
Le Porc Français : le signe de l’origine française
Le logo Le Porc Français garantit l’origine française des viandes de porcs, de porcelets, de coches et des produits qui en sont issus.
Il signifie que les animaux sont nés, élevés, abattus et transformés en France.
Que dit l'étiquette ?
L’étiquette délivre toutes les informations essentielles sur le produit, qu’il s’agisse de viande fraîche ou d’un produit transformé.
Repérez ci-dessus toutes les mentions présentes sur les emballages.
Exemple d'étiquette de valeurs nutritionnelles, ici pour du jambon cuit.