Mariner la grillade
Qu’est ce que la grillade de porc ?
La grillade est la pièce de viande située le long de la palette (l’omoplate du cochon) et du carré de côte (le haut de la colonne vertébrale).
Il y a deux grillades par porc d’environ 500g chacune. C’est donc un morceau rare.
Peu épais, il est caractérisé par des fibres tout en longueur. Sa chair est légèrement grasse, plutôt tendre et goûteuse.
Notre conseil de cuisson
Vu la finesse et la tendreté du morceau, privilégiez une cuisson à la poêle, au grill ou à la plancha mais toujours sur un feu moyen pour ne pas durcir la viande.
Ensemble, découvrons comment réussir de la grillade de porc
- Faites mariner la viande dans un peu d’huile d’olive, quelques feuilles de basilic ciselées, une pointe d’ail haché, un filet de jus de citron, du sel et du poivre pendant un minimum de deux ou trois heures avant la cuisson.
Cette marinade va nourrir la viande et donc lui amener du moelleux et du goût à la dégustation
- Dans une poêle chaude, saisissez la grillade sur un feu moyen et laissez la cuire 4 à 5 minutes de chaque côté.
- Une fois le feu éteint, laissez la grillade finir sa cuisson pendant 5 minutes dans la poêle avec un couvercle. De cette façon, elle finit sa cuisson sans se dessécher et s’imprègne bien de la marinade.
- Vous pouvez servir la grillade sur un lit de concassée de tomates. Cette sauce se marie très bien avec la marinade et va amener du fondant à la grillade.
- Vous pouvez l’accompagner de spaghettis parsemés de copeaux de parmesan et décorer de jolies feuilles de basilic.
Vous voulez en savoir plus ?
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter les autres articles de ce dossier :