L’élevage de porcs, parlons-en !

Qui mieux que des éleveurs pour nous parler d’élevage ? En 8 vidéos de moins d’une minute, Sophie, Gildas, et David, 3 éleveurs de porcs français nous parlent face caméra de leur métier et répondent aux questions que l’on peut se poser sur les différents systèmes d’élevage, le bien-être animal ou encore la qualité... Simple, rapide et clair.

 

Nos bâtiments d’élevage

Mais pourquoi les cochons ne vivent-ils pas dehors ? Et si c’était une question de confort et de santé tout simplement ? Allez, David, dis-nous tout !

 

L’élevage sur paille

Alors, élevage sur paille ou sur caillebotis ? A chacun ses avantages, à chacun ses inconvénients. Quel est ton avis Sophie ?

 

L’élevage familial

En France, l’élevage est en grande majorité familial. Et David, notre éleveur, vous allez le voir, apprécie de travailler avec sa petite équipe de 3 personnes.

 

L’usage raisonné des antibiotiques

Pour les porcs aussi, les antibiotiques, c’est pas automatique. Et Sophie nous explique pourquoi on ne trouve pas de trace d’antibiotiques dans la viande de porc.

 

La qualité de la viande

Une viande de qualité, cela ne s’obtient pas comme ça. C’est du boulot ! Et nos éleveurs français savent y faire. La preuve avec David, éleveur tendance gourmand !

 

Le bien-être des animaux

On entend parfois parler de maltraitance dans les élevages. Alors pour Sophie, éleveuse passionnée, il est important de rappeler le cœur de son métier : prendre soin de ses animaux. On t’écoute Sophie !

 

La truie en maternité

Si les truies sont encore en case lors des quelques semaines de l’allaitement pour protéger les porcelets, depuis 2013, les truies en gestation sont désormais élevées en groupe. C’est mieux pour les animaux, mais aussi pour les éleveurs. Pas vrai David ?

 

L’élevage bio

Pas toujours simple de passer à l’élevage Bio ! Pour Gildas, ça a représenté un gros travail et un engagement sur le long terme Mais il raconte que pour lui c’était le bon choix, et surtout, il nous dit pourquoi.

 

À voir aussi :