FERMER
FERMER

Origine de la viande

Afin d’offrir aux consommateurs une information transparente, le secteur porcin a pris l'initiative, dès 2010, de mettre en place collectivement et volontairement l’étiquetage de l’origine de la viande, consommée sous forme de viande fraiche ou utilisée pour la fabrication de produits de charcuterie.

Depuis le 1er avril 2015, le règlement européen INCO a mis en place une obligation légale d’indiquer le lieu d’élevage et d’abattage pour la viande de porc. Pour le moment, il n’y a pas d’obligation européenne concernant les produits transformés.

A partir du 1er janvier 2017, l'Etat français a mis en place une expérimentation de 2 ans pour rendre obligatoire l'indication de l'origine de la viande et du lait dans les produits transformés.

Au-delà des réglementations, le logo Le Porc Français garantit aux consommateurs l’origine française des viandes de porcs, de porcelets, de coches et des produits qui en sont issus. Il signifie que les animaux sont nés, élevés, abattus et transformés en France.

Le logo Le Porc Français a été reconnu par les pouvoirs publics comme une modalité d'application de l'expérimentation de l'indication de l'origine, reconnaissant ainsi le sérieux de cette démarche interprofessionnelle.

Votre recherche