La paupiette était une préparation culinaire très appréciée sur les tables royales du XVIIIe siècle. De nos jours, elle représente un mets plutôt du quotidien
Saucisses à pâte fine : Francfort, Strasbourg, Viennoise
Ces saucisses précuites et fumées, dont le nom générique est « knack », offrent une pâte hachée si finement que leur aspect s’éloigne de la viande telle qu’on se la représente généralement
Chipolatas et saucisses de Toulouse
Les chipolatas et saucisses de Toulouse sont préparées avec de la chair à saucisses crue.
Poitrine, lard et bacon
La poitrine tranchée est une préparation à base de poitrine de porc salée ou saumurée taillée en tranches très fines, presque translucides d’environ 20 cm.
Jambon sec
Charcuterie goûteuse et fondante, le jambon sec a traversé les époques. Comme le jambon cuit, il est uniquement préparé avec la cuisse du porc.
Saucisson sec et saucisse sèche
Le saucisson sec est composé d’un mélange de viande et de gras de porc hachés plus ou moins finement. Il est ensuite délicatement assaisonné
Saucisses de Morteau et de Montbéliard
Ce sont des saucisses crues, parfois étuvées et toujours fumées. Elles bénéficient toutes deux d’une IGP (Indication Géographique Protégée) qui garantit leur qualité et leur caractère unique
Jambon cuit
On l’appelle plus communément jambon blanc. Aliment de base de la cuisine française, il est le plus souvent présenté en fines tranches, se marie à tous les accompagnements
Patés et terrines
Pâtés et terrines sont préparés à partir d’une farce cuite composée de viandes et d’abats. Ils sont souvent liés avec des œufs, de la gélatine, du lait...
Andouille
Elle est élaborée à partir des chaudins (partie du tube digestif) et de certains abats du porc, comme la gorge, la poitrine, la tête ou le cœur.
Boudin blanc
Le boudin blanc, est une préparation cuite de charcuterie fine. Il est élaboré à partir de maigre et de gras de porc (parfois volaille ou veau).
Saucisson cuit et saucisson à l'ail
Piliers de la charcuterie française, les saucissons cuits nature ou à l’ail sont préparés avec un hachis fin de viandes de porc.
Boudin noir
Le boudin noir est préparé avec du sang et du gras de porc. Il est ensuite assaisonné avant d’être enveloppé dans du boyau puis cuit dans un bouillon.
Crépinette
La crépinette est une sorte de petite boulette à base de préparation de viande hachée de porc.
Andouillette
Particulièrement appréciée des connaisseurs, l’andouillette est une charcuterie cuite à base de boyaux et d’estomac de porc.
Pâté en croûte
Remis au goût du jour notamment par des restaurateurs, le pâté en croûte est aujourd’hui une des spécialités charcutières les plus appréciées des Français.
Nos recettes en videos
Pas à pas et en image, il n’y a qu’à suivre le guide pour se régaler !
Nos recettes en videos
Rillettes
Elles se composent de viande de porc longuement et doucement cuite. La viande est d’abord rissolée puis cuite dans la graisse pendant 4 à 10 heures.
Lardons et Cie
Les lardons sont les grandes vedettes de la famille des aides culinaires charcutières...