Qui sommes nous ?
INAPORC est l’interprofession nationale porcine. Elle rassemble tous les métiers de la filière porcine française : fabricants d’aliments pour les porcs, éleveurs, coopératives, abatteurs-découpeurs, industriels de la charcuterie-salaison, grande distribution, artisans bouchers et charcutiers-traiteurs, restauration collective. La filière porcine représente 130 000 emplois sur le territoire français dont 25 000 en élevage.
Les fédérations membres
Les membres de l’interprofession sont les fédérations professionnelles représentatives de chaque métier de la filière porcine française. INAPORC est reconnue officiellement par les pouvoirs publics depuis 2003. Elles sont réunies en 5 collèges selon le maillon : alimentation animale, production, abattage-découpe, transformation, distribution.
Les régions
Gouvernance
L’interprofession s’appuie sur une Assemblée Générale, un Conseil d’Administration et un Bureau. L’Assemblée Générale élit les membres du Conseil d’Administration qui prend toutes les décisions nécessaires à la bonne marche de l’association. Le Conseil d’Administration élit un Bureau de 12 membres qui prépare les décisions du Conseil.
Les comités
Accords interprofessionnels
Accords sur les contributions interprofessionnelles
Afin de mener à bien ses missions et la mise en œuvre d'actions collectives conformes à l'intérêt général, Inaporc conclut des accords interprofessionnels pour instaurer des contributions et les propose à l'extension des pouvoirs publics.
Vous pouvez téléchargez ci-dessous les documents pour la période 2023 - 2024 - 2025 :
Accord sur les contributions interprofessionnelles au profit d'Inaporc 2023 - 2024 - 2025
Arrêté d'extension du 27 décembre 2022 paru au Journal Officiel du 29 décembre 2022
Arrêté d'extension du 22 décembre 2021 paru au Journal Officiel du 24 décembre 2021
Accords sur le financement de l'équarrissage
L'association ATM Porc a sollicité Inaporc pour financer la collecte et la transformation des animaux trouvés morts quotidiennement dans les élevages de porcs français, hormis enlèvements exceptionnels. Ce dispositif repose sur deux accords interprofessionnels étendus.
Vous pouvez téléchargez ci-dessous les documents pour la période 2022-2024 :
Accord interprofessionnel sur les contributions des éleveurs de porcs au financement de l'équarrissage
Arrêté d'extension du 22 décembre 2021 paru au Journal Officiel du 24 décembre 2021
Accord interprofessionnel sur les contributions de la filière du porc au financement de l'équarrissage "CSE" Contribution aval Spécifique Equarrissage
Arrêté d'extension du 22 décembre 2021 paru au Journal Officiel du 24 décembre 2021
Rapport d’Activités
Rapport d'activité Inaporc 2023
Mises en concurrence
Appel à candidature pour auditeur du diagnostic interprofessionnel de la protection animale à l’abattoir