FERMER

Le bien être animal

Accompagner les opérateurs de la filière dans la prise en compte du bien-être animal

picture alt

Diffuser des outils d’accompagnement

INAPORC travaille avec les fédérations pour accompagner les éleveurs et les opérateurs de la filière porcine dans leur prise en compte du bien-être et de la protection animale, en mobilisant la recherche et en diffusant des outils d'accompagnement que vous pouvez télécharger ci-dessous :

La fiche technique sur les matériaux manipulables

La fiche technique sur l'abreuvement

La fiche technique sur la lumière

La Foire aux Questions bien-être des porcs

Déployer les outils d’évaluation du bien-être animal en élevage et en abattoir

La filière porcine a construit deux outils permettant aux éleveurs et opérateurs d’évaluer le bien-être des porcs en élevage et la bientraitance animale en abattoir.

  • l’outil BEEP, dont l’appli smartphone est en cours de finalisation permettra aux éleveurs de réaliser une évaluation du bien-être de leurs porcs ;
  • le diagnostic bientraitance animale, réalisé par des auditeurs externes habilités et formés, permet de dresser un état des lieux complet de la gestion de la bientraitance en abattoir et propose un accompagnement vers une amélioration lorsque cela est nécessaire. Le diagnostic de bien-traitance des porcins à l'abattoir ainsi que la liste des auditeurs agréés qui sont disponibles pour les opérateurs sur simple demande..

Poursuivre la formation des éleveurs et opérateurs de l’aval au bien-être animal

Un référent bien-être animal est désigné dans tous les élevages et dans tous les abattoirs. Il bénéficie d’une formation spécialisée pour cette fonction. De nombreuses autres formations sont à la disposition des éleveurs afin d’optimiser leurs pratiques. Certains professionnels de l’abattage ont développé également un système de tutorat sur la bientraitance animale ainsi que la mise en place de formation à l’éthologie.

Poursuivre les réflexions vers un élevage toujours plus respectueux de l’animal

Prise en charge de la douleur lors de la castration :

Depuis janvier 2022, les éleveurs de porcs utilisent un produit analgésique, anti-inflammatoire et un produit anesthésique avant de castrer les porcelets. La France et l’Allemagne sont les seuls pays de l’Union européenne à prendre en compte la douleur lors de la castration. La profession poursuit ses travaux sur les autres modalités de prise en charge de la douleur.

Favoriser la mise en place de maternité liberté en élevage :

Les éleveurs de porcs travaillent sur les bâtiments de demain qui devront allier les contraintes environnementales et bien-être pour les animaux et les éleveurs. Dans ce cadre, les récents investisseurs font majoritairement le choix de structures d’élevage permettant la mise en groupe des truies et cochettes après le sevrage et la mise en place de maternité liberté. Toutefois, la filière estime qu’une durée suffisante est nécessaire pour mettre en place plus largement ces équipements compte tenu des investissements. Un soutien public est indispensable, car le seul marché ne pourra compenser l’intégralité du surcoût induit. L’IFIP a chiffré le coût à minimum 2 milliards d’euros pour la ferme France.

Favoriser le partage des connaissances et les consolider au bénéfice du bien-être animal

Plateforme européenne « EU pig » d’échanges de bonnes pratiques d’élevage : l’objectif est de favoriser le transfert de connaissances de pays à pays et d'éleveur à éleveur, en s'appuyant sur des exemples fonctionnels et efficaces de bonnes pratiques mises en œuvre par des élevages ou des organisations professionnelles des 13 États participants : https://www.eupig.eu/

Rassemblement des responsables de protection animale en abattoir : les fédérations d’abattage, organisent chaque année une rencontre de l’ensemble des responsables de protection animale en abattoir afin d’échanger sur leurs pratiques.

Centre de ressource sur la castration : la filière met à disposition des éleveurs des fiches protocoles sur la pratique de la castration avec prise en charge de la douleur par anesthésie, un module de formation en ligne et également des informations sur les alternatives à la castration sur une plateforme hébergée par l’IFIP nommée CASTRABEA financée par la DGAl.

Développer la connaissance : le projet multi partenarial nommé RHAPORC aborde la question du bien-être sous l’angle de la relation entre les éleveurs de porcs et leurs animaux. Il a permis de développer des outils pour aborder et améliorer cette relation, du point de vue de l’éleveur (qualité de vie, santé, sécurité et conditions de travail) mais également du point de vue de l’animal (bien-être).

Votre recherche