FERMER

Export

picture alt

La filière porcine française a produit 103 % de la consommation globale du marché français en 2022, contre 105 % en 2021. Ses échanges internationaux sont dominés par les échanges de pièces et sont caractérisés par 28 % d’exportation, essentiellement vers l’Union européenne et la Chine, et 25 % d’importations exclusivement depuis l’Union européenne. La filière porcine française exporte principalement des pièces avec os et importe essentiellement des pièces désossées et des produits transformés.

Sur les charcuteries, la France exporte près de 10% de sa production et importe 15% de sa consommation.

picture alt

Valoriser un tiers de la production nationale

INAPORC permet aux entreprises exportatrices de participer à plusieurs salons professionnels internationaux, organise des missions et des séminaires et accueille importateurs et journalistes étrangers afin de promouvoir la qualité de l’offre et le savoir-faire de la filière porcine française. L’interprofession intervient également, en lien avec les fédérations, pour négocier l’ouverture de marchés au niveau sanitaire (négociations des protocoles et des certificats sanitaires, appui aux Conseillers agricoles dans les diverses Ambassades de France…).

INAPORC propose plusieurs outils aux entreprises souhaitant exporter :

  • Le catalogue des pièces de découpe de porc avec la nomenclature et la description des pièces en plusieurs langues ;
    Voir : www.frenchporkcuts.com/

  • La base de données des flux d’échanges commerciaux mondiaux des animaux vivants, de la viande de porc et des produits transformés.
    Voir : exporc.ifip.asso.fr (Accès réservé aux professionnels – contactez-nous)

Vidéo de présentation de l’offre française en anglais

Export
Votre recherche