Sanitaire
Inaporc et l’Association Nationale Sanitaire Porcine (ANSP) mettent en place des actions en France pour protéger les élevages et la filière dans son ensemble et se préparer à une éventuelle crise sanitaire. La profession a développé des outils au service des éleveurs et de la filière.
Protéger les élevages de porcs : audit Pig Connect Biosécurité
L’application d’audit Pig Connect Biosécurité, outil unique et reconnu par la profession comme l’administration, permet aux éleveurs de dresser un état des lieux de la biosécurité dans leur élevage et de construire, avec leur vétérinaire ou leur technicien, un plan de progrès, adapté à leur situation et à leurs besoins.
Pour devenir auditeur biosécurité, contacter : ansp@ansporc.fr
Vous pouvez télécharger les documents suivants :
La plaquette de présentation de Pig Connect Biosécurité
Le guide d’utilisation de l’application
Le questionnaire support de l’audit
Des fiches à destination des éleveurs rappelant les principales mesures à respecter pour protéger son élevage sont également disponible. Vous pouvez trouver plus d’informations sur : https://www.ansporc.fr/ressources.php et https://biosecurite.ifip.asso.fr/
Sécuriser le transport de porcs
Le transport des porcs est l’un des principaux risques de transmission de maladies entre pays, régions ou élevages. L’application Pig Connect Biosécurité Transport – aires de lavage permet de réaliser des audits des aires de lavages pour le nettoyage/désinfection des camions de transport des porcs.
Un guide de bonnes pratiques de biosécurité lors du transport est également disponible pour les responsables des aires de lavage et les transporteurs.
Grille d’audit Pig Connect biosécurité transport
Guide d’utilisation appli Pig Connect Biosécurité Transport – aires de lavage
Guide de bonnes pratiques biosécurité transport
Des outils de formation en ligne
Trois MOOC, ou formations en ligne, sur la biosécurité ont été élaborés par l’IFIP :
- Le MOOC Pig Connect Biosécurité
- Le MOOC Pig Connect Aire de lavage
- Le MOOC Biosécurité transport
Ces MOOC sont gratuits pour les utilisateurs. Ils sont accessibles en cliquant sur le lien suivant : https://ifip.asso.fr/formations/e-learning/mooc-biosecurite/
Zonage et compartimentation : outils pour préserver nos exports
L’arrivée de la fièvre porcine africaine (FPA) en France provoquerait un tel séisme économique qu’il est indispensable de protéger la filière porcine française en négociant avec les pays tiers des accords de zonage.
Un accord historique a été signé en décembre 2021 avec la Chine, permettant la continuité des exportations depuis les départements indemnes français vers la Chine, sans délai de suspension, en cas de survenue d'un foyer de FPA en France.
Les négociations se poursuivent avec d’autres pays-tiers afin d’obtenir des accords similaires.
Un travail technique piloté par INAPORC est également en cours afin d’identifier les modalités de gestion en France d’un compartiment, ce qui permettrait de préserver nos exports à partir d’une zone française infectée par la FPA.
Suivi de l’évolution des usages d’antibiotiques en production porcine : le PANEL INAPORC
En France, l’usage des antibiotiques dans les élevages est très réglementé. Les antibiotiques sont utilisés seulement en cas de maladies. S’il est nécessaire de soigner les animaux, les éleveurs font appel à un vétérinaire qui pourra prescrire des médicaments pour une durée déterminée.
Les éleveurs de porcs en France et leurs vétérinaires travaillent depuis plus de 15 ans à la diminution de l’usage des antibiotiques. Les chiffres officiels de l’ANSES prouvent l’engagement des éleveurs avec une baisse de l’exposition des porcs aux antibiotiques de -58,5% entre 2011 et 2021.
Depuis 2010 et avant la mise en place du premier plan EcoAntibio, la filière porcine s’est mobilisée pour réduire les usages des antibiotiques en élevages de porcs, notamment avec la mise en place des panels INAPORC qui permettent d’étudier les usages des antibiotiques en production porcine.
Les résultats des panels INAPORC sont concordants avec ceux de la surveillance annuelle réalisée par l’ANSES et l’ANMV sur le suivi des ventes des médicaments vétérinaires contenant des antibiotiques. Les résultats des panel INAPORC permettent également d’avoir des données par catégorie d’animaux et selon les modalités de traitements. Quatre éditions des panel INAPORC ont été financés par INAPORC et réalisés par l’IFIP, en 2010, 2013, 2016 et 2019.
Les structures sanitaires en lien avec INAPORC
L’association Nationales Sanitaire Porcine (ANSP)
L’ANSP est en charge du suivi sanitaire de la production porcine à l’échelle du territoire.
Elle est l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics français concernant les dossiers sanitaires en filière porcine.
Elle joue un rôle d’interface pour tout sujet sanitaire pouvant avoir un impact au plan national et nécessitant l’activation du réseau des Associations Sanitaires Régionales Porcines.
Créée en 2012, l'ANSP est constituée :
- Des fédérations nationales suivantes : La Coopération Agricole filière porcine, la FNP, INAPORC ;
- Des associations régionales sanitaires porcines et des organisations professionnelles régionales sans association sanitaire porcine régionale,
- Des associations vétérinaires (AVPO et SNGTV Porc), de l'Agence de Sélection Porcine, de BDPORC et l'IFIP en tant que membres associés.
Ses principales missions :
- Coordination d’une stratégie nationale sur la biosécurité en élevage et lors du transport
- Mise en place d’un plan de surveillance harmonisé du SDRP sur l’ensemble du territoire
- Gestion de crise sanitaire
- Veille réglementaire dans le domaine de la santé animale
- Conduite d’actions collectives visant à gérer des problématiques sanitaires dans les élevages de porcs français.
Vous pouvez contacter l'ANSP à l'adresse suivante : ansp@ansporc.fr
Plaquette de présentation de l'ANSP
L’AFSEP
L’AFSEP est la section spécialisée porcine du FMSE (Fonds national agricole de mutualisation du risque sanitaire et environnemental) et a pour objet d’accompagner les éleveurs de porcs français grâce à l’indemnisation de pertes directes et indirectes consécutives à un accident sanitaire, lorsqu’elles ne sont pas déjà prises en charge par les pouvoir publics ou les sociétés d’assurance.
Pour en savoir plus sur les maladies concernées, les pertes indemnisables et les modalités d’indemnisation, contactez l’AFSEP : afsep@inaporc.asso.fr