Qualité
Le Porc Français
La démarche « Le Porc Français » a pour objectif d’informer le consommateur sur l’origine française des viandes fraiches de porc, des produits de charcuteries, et des animaux dont ils sont issus, grâce au logo
« Le Porc Français ».
Cette démarche repose sur un cahier des charges qui impose une traçabilité spécifique sur le critère d’origine française depuis l’éleveur jusqu’au distributeur.
Seuls des animaux nés en France, en permanence élevés en France et abattus en France sont éligibles à la démarche « Le Porc Français ».
En 2022, plus de 670 entreprises (abattoirs, atelier de découpe, charcutiers-salaisonniers …) représentant la majorité du volume de production sont engagés et référencés dans la démarche « Le Porc Français ».
Si vous souhaitez vous référencer dans la démarche Le Porc Français ou pour toute question à ce sujet, merci de nous contacter.
Suivi de l'origine
INAPORC réalise périodiquement un suivi de l’information sur l’origine de la viande dans les produits transformés à base de porc.
La dernière campagne s’est déroulée fin 2022 – début 2023 et a porté sur la fréquence d’utilisation du logo « Le Porc Français » sur les produits vendus en libre-service dans les magasins des grandes et moyennes surfaces.
Les signes officiels de qualité
La démarche Label Rouge
Le Label Rouge est une démarche qualité qui identifie les produits ayant un niveau de qualité supérieur par rapport aux autres produits similaires, quant à ses caractéristiques sensorielle et ses conditions de production.
La démarche Label Rouge est validée au niveau national par l’INAO est chaque cahier des charges est homologué par un arrêté ministériel.
Pour la filière porcine, il existe en Label Rouge 16 cahiers des charges pour la viande fraiche et 41 cahiers des charges pour les produits de charcuterie.
En 2021, 4 % des porcs élevés en France sont sous cahier des charges Label Rouge.
Pour en savoir plus : https://www.inao.gouv.fr/Les-signes-officiels-de-la-qualite-et-de-l-origine-SIQO/Label-Rouge
La démarche « Bio »
L’agriculture biologique repose sur un mode de production qui vise la protection de l’environnement et des critères de bien-être animal.
L’agriculture biologique est une démarche encadrée et harmonisée par une réglementation européenne. Ainsi, il existe un seul cahier des charges pour la production porcine biologique, dont les critères sont donc identiques pour tous les producteurs en Europe.
En 2021, ce sont 1,2 % des porcs en France qui sont élevés avec les règles de production Biologique.
Pour en savoir plus : https://www.inao.gouv.fr/Les-signes-officiels-de-la-qualite-et-de-l-origine-SIQO/Agriculture-biologique
IGP – Indication Géographique Protégée
L’Indication géographique protégée identifie un produit dont les caractéristiques sont liées à son origine géographique.
Pour la filière porcine, il existe en IGP 7 cahiers des charges pour la viande fraiche et 14 cahiers des charges pour les produits de charcuterie dont l’indication géographique est ainsi encadrée et protégée.
En 2021, 0,8 % des porcs élevés en France respectent un des cahiers des charges IGP.
Pour en savoir plus : https://www.inao.gouv.fr/Les-signes-officiels-de-la-qualite-et-de-l-origine-SIQO/Indication-geographique-protegee
AOP - Appellation d’Origine Protégée
L’Appellation d’origine protégée désigne un produit dont toutes les étapes de production sont réalisées dans une même aire géographique
Cette démarche, harmonisée au niveau européen, est identifiée par un logo, et protège le nom du produit dans toute l’Union européenne.
Pour la filière porcine, il existe en AOP 2 cahiers des charges pour l’élevage de porcs (il s’agit des races locales de porcs Basques et de porcs Gascons) et 5 cahiers des charges pour les produits de charcuterie, réalisés avec les viandes de ces porcs de race traditionnelles, dont l’appellation est ainsi protégée.
En 2021, 0,1 % des porcs élevés en France sont encadrés par une des 2 AOP.
Quelques exemples d'AOP : https://agriculture.gouv.fr/le-jambon-kintoa-un-produit-du-terroir-sous-aop ou https://agriculture.gouv.fr/le-porc-noir-de-bigorre-et-le-jambon-noir-de-bigorre-aop-deux-produits-du-terroir-pyreneen
Pour en savoir plus : https://www.inao.gouv.fr/Les-signes-officiels-de-la-qualite-et-de-l-origine-SIQO/Appellation-d-origine-protegee-controlee-AOP-AOC