Les actualités INAPORC

Rendez-vous, évènements, communication, innovations…
Découvrez l’actualité de la filière Porc en France.

16/09/2019

Pourquoi est-il important de respecter la date limite de consommation et les conditions d’utilisation indiquées par les fabricants ?

Les produits alimentaires et notamment les produits frais sont des denrées périssables. Il est donc essentiel de bien respecter les conditions de conservation (températures, chaîne du froid, durées de conservation) indiquées par les fabricants.

Pour en savoir plus

09/09/2019

SPACE 2019

Nous sommes au SPACE du 10 au 13 septembre 2019. Le monde de l'élevage a rendez-vous à Rennes comme chaque année. Retrouvez-nous sur le stand de la Maison du Porc dans le Hall 8 avec le CDMP, le CRP Bretagne, Uniporc, le Marché du Porc Breton, BD PORC, l'IFIP et les Chambres d'Agriculture de Bretagne.

03/09/2019

Les Terres de Jim 2019

Jeunes Agriculteurs organisent Les Terres de Jim du 6 au 8 septembre 2019 à Bains / Seneujols en Velay Volcanique. Venez échanger avec les éleveurs d'Auvergne sur notre stand Le Porc Français. Les équipes de l'interprofession porcine régionale l'IPAL vous y atttendent avec au programme des échanges passionnés, des jeux pour les petits et grands et des dégustations avec le Porc de Haute-Loire. Plus d'information sur le site des Terres de Jim.

19/08/2019

Comment donne-t-on leur goût fumé aux lardons ?

Comment donne-t-on leur goût fumé aux lardons ?

Pour donner un bon goût de fumé aux lardons, il faut maîtriser deux éléments : 
    - la production de fumée
    - la méthode de fumage

Pour en savoir plus 

15/07/2019

Le porc, si gras que ça ?

On ne le sait pas assez mais certains morceaux du porc ont une faible teneur en matières grasses et sont riches en protéines. 
Considérés comme des viandes « maigres », ils sont recommandés dans le cadre d’un régime.
Parmi ces morceaux, on peut citer le jambon cuit, le filet mignon, le bacon…

Cliquez ici pour en savoir plus 

16/05/2019

Qui produit la viande et les produits de charcuterie ?

Qui produit la viande et les produits de charcuterie ?

Savoir ce que l’on mange, c’est important. Et les consommateurs sont nombreux à se poser des questions sur l’élevage, la filière et ses produits.

Pour en savoir plus 

30/04/2019

Campagne Le Porc Français - Printemps 2019

Du 29 avril au 02 juin 2019, découvrez la nouvelle campagne digitale Le Porc Français : Découvrez des recettes simples et délicieuses !

La  campagne de communication Le Porc Français du printemps 2019  le plaisir et la praticité de la viande de porc et des produits de charcuterie avec de belles recettes de saison.

Le Porc Français est partenaire de SIMPLISSIME avec 2 000 livres « Les recettes de porc les + faciles du monde » à gagner. Pour tenter votre chance, rendez-vous sur notre Dénicheur de recettes !

Retrouvez nous également sur l'application culinaire Youmiam, avec une nouvelle chaine de recette et des défis lancés à des influenceurs culinaires autour du Porc Français.

La campagne d’INAPORC sur Le Porc Français met en avant le plaisir et la praticité de la viande de porc avec de belles recettes de saison. La campagne se décline dans toute une variété de formats et de sites : habillages de page sur Marmiton, 750g, Elle à Table…, courtes vidéos sur Youtube, posts Facebook, native ads, intersticiels sur mobiles…

 

15/04/2019

Origine de la viande

Origine de la viande

Afin d’offrir aux consommateurs une information transparente, le secteur porcin a pris l'initiative dès 2010 de mettre en place collectivement et volontairement l’étiquetage de l’origine de la viande, consommée sous forme de viande fraiche.

Pour en savoir plus 

04/03/2019

Bien-être animal en élevage

Une préoccupation

Elever des animaux est un métier de passion, qui a du sens. Les éleveurs ont le goût du contact avec les animaux.

C'est pour ça qu'ils ont choisi ce métier au revenu parfois bien aléatoire et pour lequel ils ne comptent pas leurs heures.

Ils respectent profondément les animaux dont ils ont la charge et la responsabilité. Ils veillent à leur alimentation, leur abreuvement, leur confort, leur santé chaque jour de l’année. Ils connaissent leurs besoins, ils sont à l’écoute de leurs comportements.

Pour en savoir plus 

18/02/2019

Pourquoi n'élève-t-on pas tous les porcs en plein air ?

En France, le mode d’élevage le plus répandu est celui en bâtiment est le plus répandu.
Ce choix appartient avant tout aux éleveurs, en fonction de leurs aspirations et des caractéristiques de leur exploitation (ancienneté, surface, nombre de personnes, climat…).

Cepandant, chaque mode d’élevage a ses avantages et ses inconvénients.
Qu’il soit élevé en bâtiment ou en plein air, le porc est un animal domestique qui a besoin d’être protégé des intempéries et des températures extrêmes.

Enfin, si la totalité de la viande de porc que nous consommons en France provenait exclusivement d’animaux élevés en plein-air, cela nécessiterait d’y consacrer plus de 500 000 ha soit la taille moyenne d’un département français !

Or, la tendance actuelle en France tend plutôt à la diminution des surfaces agricoles au profit de l’urbanisation.

Pour en savoir plus

11/02/2019

Salon de l'Agriculture

Inaporc et le CDMP vous invitent à découvrir le cochon au Salon de l'Agriculture !

Visite virtuelle d'un élevage, échanges avec des éleveurs, jeux et dégustations sont au programme. Plus d'informations à découvrir ici.

30/01/2019

Concours EU Pig des meilleures pratiques d'élevage

Concours européen EUPIG 2019

Le groupe EUPIG rassemble 19 centres de recherche porcins et organisations professionnelles porcines de 13 pays de l'Union Européenne. Son objectif est le transfert de connaissances au bénéfice des éleveurs.
Le projet prend la forme d'un concours des meilleures pratiques d'élevage entre les éleveurs des 13 pays. Il vise à identifier des bonnes pratiques, des innovations, des savoir-faire, des astuces réalisés par l'éleveur et mis en place à l'échelle de l'élevage ou de l'organisation de producteurs.
Les 4 thèmes du concours 2019 sont le management de la santé, le bien-être animal, l'élevage de précision et la qualité de la viande.
Eleveurs et organisations de producteurs, vous souhaitez participer ? Plus de détails dans le document de présentation sur ce lien : ici !

24/01/2019

L’élevage de porcs, parlons-en !

Pour le dernier épisode de notre série, Gildas vous parle de l’élevage de porcs bio

14/01/2019

Les atouts nutritionnels de la viande de porc

La viande, c’est une source de protéines de qualité. Pour une alimentation saine et équilibrée, les protéines sont indispensables.

Dans ce cas, la viande, les œufs et le poisson, c’est 1 à 2 fois par jour. L’essentiel étant de la consommer avec modération sans oublier le plaisir.

Pour plus d'informations consulter notre vidéo 

10/01/2019

L’élevage de porcs, parlons-en !

Pour le 7ème épisode de notre série, David vous parle du logement des truies

 

14/12/2018

L’élevage de porcs, parlons-en !

Le bien-être animal 

Pour le 6ème épisode de notre série, Sophie vous parle du respect des animaux 

10/12/2018

Qui produit la viande de porc et les produits de charcuterie ?

Des hommes et des femmes passionnés par leur métier, des règles sanitaires strictes, un savoir-faire transmis de génération en génération, des innovations produits….  

Le Porc Français, c’est toute une filière d’hommes et de femmes sérieux et passionnés, qui proposent une viande et des produits de charcuterie de qualité pour tous les jours aussi bien que pour les repas de fête.

Pour en savoir plus

05/12/2018

Les dates limite de consommation des produits

Les produits alimentaires et notamment les produits frais sont des denrées périssables.

Il est donc essentiel de bien respecter les conditions de conservation (températures, chaîne du froid, durées de conservation) indiquées par les fabricants.

Découvrez plus en détail pourquoi il est important de respecter les dates limite de consomation 

30/11/2018

L’élevage de porcs, parlons-en !

La qualité de la viande

Pour le 5ème épisode de notre série, David vous parle de la qualité de la viande

 

30/11/2018

L’élevage de porcs, parlons-en !

L’usage raisonné des antibiotiques

Pour le 4ème épisode de notre série, Sophie vous parle de l’usage raisonné des antibiotiques

 

31/10/2018

L’élevage de porcs, parlons-en !

L’élevage familial

Pour le 3ème épisode de notre série, David vous parle de l’élevage familial

17/10/2018

L’élevage de porcs, parlons-en ! 

L’élevage sur paille

Après le 1er épisode sur les bâtiments d’élevage avec David, retrouvez le 2ème épisode avec Sophie sur l’élevage sur paille.

05/10/2018

L’élevage de porcs, parlons-en !

Lancement d’une série de vidéos « L’élevage de porcs, parlons-en ! »

Le Comité Régional Porcin de Bretagne et le Centre de Documentation des Métiers du Porc (CDMP) lancent une nouvelle série de 8 vidéos intitulées « L’élevage de porcs, parlons-en ! » à partir du 5 octobre.

Dans cette série, 2 éleveurs, Sophie et David, en mode YouTubeur, répondent en moins d’une minute aux questions que se posent les consommateurs sur les différents systèmes d’élevage, les antibiotiques, les truies en maternité, la bientraitance animale ou encore la qualité.

Voici donc le premier épisode de cette série à retrouver également sur la chaine youtube dédiée « L’élevage de porcs, parlons-en », les pages FB Le Porc Français et Changeons de Regard et les fils twitter Inaporc et CRP Bretagne

 

02/10/2018

Sommet de l'Elevage

Le Sommet de l'Elevage se tient du 3 au 5 octobre 2018 à Clermont-Ferrand.

Retrouvez-nous sur place au stand Le Porc Français dans le Hall 1 avec les Interprofessions Porcines Auvergne- Limousin et Rhône-Alpes et les Unions Régionales de groupements de producteurs URPAL et UPRA.

Plus d'infos sur le Sommet de l'Elevage, ici.

12/09/2018

Les antibiotiques

Le saviez-vous ?
La filière porcine est mobilisée pour diminuer le recours aux antibiotiques :

  • Elle améliore sans cesse la conduite sanitaire des élevages pour réduire l’apparition de maladies
  • Elle a globalement diminué l’utilisation d’antibiotiques dans le cheptel porcin :

- 41.5% entre 2011 et 2016 (chiffres ANSES)
- Elle a mis en place un moratoire sur l’utilisation chez le porc de certains antibiotiques jugés importants en médecine humaine (cephalosporines de 3ème et 4ème génération). L’Anses constate que cette action produit des très bons résultats avec une baisse de -94% de l’usage de cephalosporines entre 2011 et 2016 (chiffres ANSES)

Découvrez dans cette vidéo les actions mises en place par la filière.

10/09/2018

SPACE 2018

Retrouvez-nous au SPACE à Rennes du 11 au 14 septembre

Comme chaque année, le monde de l'élevage a rendez-vous au SPACE !

Retrouvez-nous sur le stand de la Maison du Porc dans le Hall 8.

28/08/2018

Les Terres de Jim 2018

Jeunes Agriculteurs organisent les Terres de Jim du 7 au 9 septembre à Javené dans le pays de Fougères en Ille et Vilaine. Nous sommes partenaires de cette manifestation avec l'équipe du CRP Bretagne qui vous y accueillera avec plaisir. Plus d'infos sur le site des Terres de Jim : https://www.lesterresdejim.com/

13/08/2018

La gestion des lisiers et fumiers issus de l’élevage de porcs

Le saviez-vous ?

Le lisier (déjection des porcs) et le fumier (déjections et paille) sont des engrais naturels, qui permettent d’apporter aux plantes les nutriments nécessaires à leur croissance, et éviter ainsi l'utilisation de certains engrais chimiques.

Leurs stockages, épandages et traitements se font de manière encadrée et précise.

Découvrez comment sont gérés les lisiers et fumiers issus de l'élevage de porc juste ici

11/07/2018

Atouts nutritionnels

Le saviez-vous ?

La consommation de porc est compatible avec un mode d’alimentation sain et équilibré.

La viande de porc présente de nombreux atouts nutritionnels : c’est notamment une source de protéine de qualité indispensable, de fer et de vitamines. Malgré sa réputation de viande grasse, certains morceaux de porc sont pourtant très maigres.

Tout est une question de quantités raisonnables … et de plaisir !

Découvrez en vidéo les atouts nutritionnels de la viande de porc juste ici

07/06/2018

Tous à la Ferme !

Les Agriculteurs Bretons ouvrent leurs portes le dimanche 10 juin !


Tous à la Ferme ! L'association Agriculteurs de Bretagne organise cette journée de portes ouvertes dans 23 fermes pour la 6ème édition.
Plus de 20 000 visiteurs l'an dernier, en serez-vous cette année ?
Retrouvez toutes les informations nécessaires sur le site d'Agriculteurs de Bretagne en cliquant ici.

24/05/2018

Les rencontres MADE in VIANDE

Partout en France, du jeudi 31 mai au mercredi 6 juin 2018

Familles, gourmets, scolaires... Petits et grands sont les bienvenus aux rencontres MADE in VIANDE. Les hommes et les femmes de la filière élevage et viande ouvrent grand leurs portes et se mobilisent pour partager leurs valeurs, leur quotidien et leur passion. Des éleveurs de porcs aux salaisonniers, les professionnels de la filière porcine sont heureux de participer pour la 1ère année à cette belle manifestation.
Pour trouver une visite près de chez vous, c'est par ici sur le site de MADE in VIANDE

24/04/2018

Campagne Le Porc Français - printemps 2018

Du 23 avril au 13 mai, découvrez la nouvelle campagne digitale Le Porc Français : Faites le plein de recettes simples, rapides et délicieuses !

La  campagne de communication Le Porc Français du printemps 2018 met en avant le plaisir et la praticité de la viande de porc et des produits de charcuterie avec d’appétissantes salades bowls de saison. 
Grâce au partenariat avec le Demotivateur Food, mais aussi via une présence sur des sites tels que Cuisine AZ, Marmiton ou encore Cuisine Actuelle, Youtube... cette campagne vise à promouvoir Le Porc Français, ce logo qui vous garantit une viande de porc issue d’animaux nés, élevés, abattus et transformés en France.

Et si vous pensez être imbattable sur le porc, n'hésitez pas à tenter votre chance au Quiz Minute Le Porc Français !

10/04/2018

L'élevage de porcs

David Riou, éleveur de porcs dans Finistère, nous fait découvrir son méter en vidéo.

Découvrez les différents stades de l'élevage de porc avec ce passionné.

Découvrez sa vidéo d'un élevage de porcs aujourd'hui: ici

12/01/2018

Concours EUPIG des meilleures pratiques d'élevage

Concours européen EUPIG 2018

Le groupe EUPIG rassemble 19 centres de recherche porcins et organisations professionnelles porcines de 13 pays de l'Union Européenne. Son objectif est le transfert de connaissance au bénéfice des éleveurs.

Le projet prend la forme d'un concours des meilleures pratiques d'élevage entre les éleveurs des 13 pays. Il vise à identifier des bonnes pratiques, des innovations, des savoir-faire, des astuces réalisés par l'éleveur et mis en place à l'échelle de l'élevage ou de l'organisation de producteurs.

Les 4 thèmes du concours 2018 sont la santé, le bien-être animal, l'élevage de précision et la qualité de la viande.

Eleveurs et organisations de producteurs, vous souhaitez participer ? Plus de détail dans le document de présentation sur ce lien : ici !

13/12/2017

Salon REGAL

REGAL, le salon qui porte bien son nom !

Les REncontres Gustatives Agricoles et Ludiques vous accueillent au Parc des Expositions de Toulouse du 14 au 17  décembre.

Retrouvez sur place l'interprofession régionale MIDIPORC :

  • - à la ferme pédagogique pour dialoguer avec des éleveurs
  • - au Marché des produits sous Signe Officiel de Qualité autour des IGP Jambon de Lacaune,  Saucisson et Saucisse de Lacaune
04/10/2017

Sommet de l'Elevage

Le Sommet de l'Elevage se tient à Clermont Ferrand du 4 au 6 octobre 2017.

Retrouvez-nous sur place sur le stand Le Porc Français dans le Hall 1 avec les Interprofessions Porcines Auvergne-Limousin et Rhône-Alpes et les unions régionales de groupements de producteurs URPAL et URPRA.

Plus d'infos sur le Sommet de l'Elevage, ici.

10/09/2017

SPACE 2017

Retrouvez-nous au SPACE à Rennes du 12 au 15 septembre

Comme chaque année, le SPACE accueille le monde de l'élevage à Rennes.

Retrouvez-nous sur le stand de la Maison du Porc dans le hall 8.

Plus d'infos sur le SPACE, ici.

02/05/2017

Campagne Le Porc Français - printemps 2017

Découvrez la  campagne de communication Le Porc Français du printemps 2017 dans le magazine Marmiton et sur internet. La campagne fait la part belle aux idées recettes et au plaisir de préparer des plats savoureux et faciles pour la famille et les amis. Grace aux partenariats avec Marmiton et avec le Demotivateur Food, mais aussi sur les sites de Cuisine AZ, Cuisine Actuelle ou Gourmand,  cette campagne vise à promouvoir Le Porc Français, ce logo qui vous garantit une viande de porc issue d’animaux nés, élevés, abattus et transformés en France.

12/04/2017

Exposition Destination Alimentation Nutrition Santé

Le Porc Français est partenaire de l'exposition Destination Alimentation Nutrition Santé

Cette exposition est destinée aux enfants et leurs familles pour comprendre comment bien manger en se faisant plaisir. Elle prend la forme d'un parcours ludique au sein d'une BD géante avec des jeux et ateliers. Un comité scientifique assure la certification du contenu de l'exposition.

Située au sein de l'Hôpital Cochin à Paris, elle ouvre ses portes au grand public les 29 et 30 avril 2017.

Elle est organisée par l'association Xavier Leverve et Bernard Beaufrère dont le but est de contribuer à une meilleure alimentation des enfants et des adolescents.

Plus d'information sur le site de l'association : www.destination-nutrition.fr

12/10/2016

Le Vendée Globe Culinaire

INAPORC est partenaire du Vendée Globe Culinaire

Le village du Vendée Globe ouvre ses portes aux Sables d'Olonne le 15 octobre 2016. Jusqu'au 6 novembre, date de départ des skippers, faites une escale avec le Vendée Globe Culinaire !

INAPORC s'associe avec INTERBEV et le CNIEL mais aussi la CCI de Vendée, Les Maraichers Nantais, Vendée Qualité, la Chambre d'Agriculture de Vendée et Inf'Agri 85 pour vous accueillir sous notre chapiteau.

Notre programme : Bien cuisiner pour bien manger, Bien produire pour bien nourrir.

Tout naturellement il se déclinera autour d'animations culinaires, de dégustations, de jeux et quizz autour d'une maquette agricole et maritime, et de témoignages d'éleveurs et de producteurs qui viendront vous faire partager leur passion.

Retrouvez toute l'actualité du Vendée Globe Culinaire sur notre blog : blog du Vendée Globe

15/05/2016

De l'art ou du cochon

De l'art ou du cochon ?

Les éleveurs de porcs bretons ont lancé la 2ème édition de leur concours artistique "De l'art ou du cochon".

Ils proposent à plus de 2 000 élèves de CM1-CM2 de décorer 500 cochons en papier mâché.

Un jury se réunira en juin pour désigner les gagnants qui remporteront une sortie au musée des beaux-arts le plus proche.

Les plus belles oeuvres seront exposées et vendues lors des Fêtes Maritimes de Brest du 13 au 18 juillet 2016 sur le village Terres et Mers de Bretagne.

La vente sera réalisée au profit des "P'tits Doudous" de l'hôpital sud de Rennes qui vient en aide et accompagne les enfants hospitalisés.

Plus d'informations en cliquant sur ce lien.

12/04/2016

Campagnes de communication Le Porc Français 2014 - 2016

Les campagnes de communication d'Inaporc visent à promouvoir Le Porc Français, ce logo qui vous garantit une viande de porc issue d’animaux nés, élevés, abattus et transformés en France.

Retrouvez les campagnes de communication  Le Porc Français.

La campagne Automne 2016 :

Retrouvez les visuels de la campagne 2015 en cliquant ici.

Redécouvrez les visuels de la campagne de printemps 2015 en cliquant ici.

Découvrez les campagnes de communication 2014 Le Porc Français.

La campagne  Automne 2014 :

Retrouvez les petites histoires "Crémaillère à la française" et "Promenade en forêt à la française" en cliquant ici ou téléchargez les annonces presses de la campagne en cliquant ici.

La campagne Printemps 2014 : 

Découvrez les fresques animées du déjeuner shopping et du pique-nique en famille en cliquant ici ou téléchargez les annonces presse de la campagne en cliquant ici.

La campagne Automne 2014 :

20/08/2015

Viandes de France à Paris le 25 août

Viandes de France : le 25 août 2015 à la Gare de Paris Montparnasse et à Paris Gare de Lyon

Mardi 25 août, les éleveurs se sont mobilisés pour promouvoir la consommation des viandes françaises.

Devant la crise actuellement traversée par le secteur de l'élevage, des éleveurs de porcs, de bovins et d'ovins sont allés à la rencontre des voyageurs franciliens pour les sensibiliser à la démarche Viandes de France

Plus d'information à télécharger ici.

30/07/2015

Viandes de France

C'est tellement bon la confiance avec Viandes de France !

A l'heure où chacun s'interroge sur le contenu de son assiette, la démarche Viandes de France est la traduction concrète de l'engagement des filières animales françaises à répondre de façon simple et  précise aux attentes des consommateurs sur les conditions de production et l'origine des produits alimentaires

Choisir Viandes de France, c'est l'assurance :
 - de viandes et produits élaborés issus d'animaux nés, élevés, abattus, découpés et transformés en France.
 - des modes de production respectant l'environnement et le bien-être des animaux.
 - des normes sanitaires très strictes et d’une traçabilité totale.
  - du respect d’un droit du travail français protecteur des salariés et garantissant l’application d’un salaire minimum.
 - de contrôles rigoureux.

Pour en savoir plus sur Viandes de France : www.viandes-de-france.fr

15/03/2015

Pig Parade

PIG PARADE : il y a de l'art dans le Cochon Breton !

Une exposition artistique itinérante...

15 éleveurs mécènes, 15 statutes, 15 artistes...

6 escales de 3 semaines dans 6 villes bretonnes...

C'est la Pig Parade d'avril à septembre 2015 !

Plus d'information sur la page Facebook de la Pig Parade ici

À voir aussi :