FERMER
FERMER

Durée de vie et de conservation des produits

Deux indications renseignent le consommateur sur la durée pendant laquelle il est possible de consommer un produit : la date limite de consommation (DLC) et la date de durabilité minimale (DDM)

Pour éviter tout risque, il convient de comprendre la différence entre ces deux dates et de respecter ces informations :

  • La DLC, exprimée par la mention « À consommer jusqu’au... », indique une limite impérative de sécurité. Les denrées alimentaires peuvent être consommées jusqu’à cette date, mais pas après. Lorsque la DLC est dépassée, le produit est susceptible de présenter un danger immédiat pour la santé humaine. Généralement, les denrées assorties d’une DLC se conservent au réfrigérateur. Leur sécurité au bout de la DLC n’est garantie que si les conditions de conservation sont respectées. Il ne faut jamais congeler un produit dont la date limite de consommation est proche, atteinte ou dépassée.

  • La DDM, exprimée par la mention « À consommer de préférence jusqu’au... », peut être dépassée sans risque par le consommateur. Après cette date, la denrée pourra avoir perdu une partie de ses qualités spécifiques (ex. texture, saveur), sans pour autant présenter un risque pour la santé.

Conservation après ouverture

Quand un produit est entamé, sa durée de conservation peut être réduite.
Suivez les indications de conservation précisées sur l’emballage et les durées de conservation après ouverture lorsqu’elles sont données.
Si aucune mention n’est précisée sur l’étiquette, conservez le produit entamé au réfrigérateur et consommez-le rapidement. Pour des aliments « très périssables » non préemballés, sur lesquels ne figure pas de date limite de consommation, une durée inférieure à 3 jours est fréquemment recommandée. Demandez conseil aux commerçants.
Concernant les aliments périssables, achetés chez des artisans (bouchers, traiteurs, charcutiers...) ou préparés par un artisan à domicile ou vendus au détail ou à la coupe, il convient de respecter une température de conservation de +4°C maximum et de jeter les produits au bout de 3 jours.
Souvent la présence de bactéries potentiellement dangereuses n’altère pas l’aspect ou le goût des aliments qu’elles contaminent.

Votre recherche